Alimentation thérapeutique

Pourquoi nourrir son chien avec un aliment thérapeutique ?

L’alimentation est l’un des principaux facteurs de la bonne santé des animaux. Pour certaines maladies ou pathologies, un régime alimentaire particulier est nécessaire. Les aliments thérapeutiques (ou médicalisés) vont vous être prescrits et faire partie intégrante du traitement de ces maladies. Ils existent sous forme de croquettes ou de pâtées.

Qu’est-ce que l’alimentation thérapeutique ?

Les aliments médicalisés sont aussi appelés aliments vétérinaires, aliments de prescription ou aliments thérapeutiques. Ils existent sous forme de croquettes ou « humide » (pâtée).

Les aliments thérapeutiques ont une composition particulière par rapport aux aliments physiologiques (pour les animaux en bonne santé). Ils sont bénéfiques pour certaines maladies et ils font partie intégrante du traitement. Ces aliments permettent par exemple de dissoudre des calculs urinaires, de soutenir le fonctionnement de certaines organes… Ils peuvent également aider à établir un diagnostic thérapeutique dans le cas des allergies alimentaires par exemple.

Les aliments thérapeutiques sont généralement plus onéreux car des tests sont nécessaires pour s’assurer que leur composition est adaptée aux maladies.

Un aliment thérapeutique à pour but de compléter un traitement médicamenteux pour l’optimiser, voire pour le remplacer entièrement. Ainsi, l’alimentation thérapeutique va aider l’animal, le ménager et soulager son organisme.

De quoi est composé un aliment thérapeutique ?

La composition d’un aliment thérapeutique est étudiée de façon à pallier un trouble métabolique chez l’animal. Votre vétérinaire de Salon de Provence adaptera en fonction de la pathologie ou de la maladie à soigner, le type et le dosage des nutriments (protéines, glucides, lipides…) ainsi que le traitement médicamenteux (s’il y en a un).

Par exemple, en cas d’insuffisance rénale, la composition de l’aliment sera étudiée pour que les reins soient moins sollicités et donc travaillent plus facilement.

En cas d’arthrose, l’aliment contiendra un taux de protéines plus élevé et comportera également des compléments alimentaires qui aideront à soulager les articulations de l’animal au quotidien.

En cas de calculs urinaires, l’aliment thérapeutique est plus qu’un médicament puisqu’il est préventif et permet d’éviter que la pathologie ne revienne grâce à une composition spéciale. Elle répond donc à un besoin pour l’animal, pour rester en bonne santé.

Quelles maladies nécessitent la prescription d’une alimentation thérapeutique ?

Voici quelques exemples de maladies pour lesquels un aliment thérapeutique peut être prescrit par un vétérinaire :

  • L’obésité: l’obésité est dangereuse pour la santé des animaux (surtout au niveau cardiaque et articulaire). Un régime est donc vivement conseillé pour les animaux en surpoids et des aliments thérapeutiques peuvent être prescrits par votre vétérinaire de Salon de Provence. Ces aliments ont généralement une teneur réduite en calorie et une teneur élevée en fibres pour favoriser une perte de poids tout en améliorant la satiété de l’animal. Des composants comme la L-carnitine par exemple peuvent être présents dans les aliments thérapeutiques et vont aider dans le métabolisme des acides gras.
  • L’arthrose: c’est une destruction progressive du cartilage qui entoure les articulations de l’animal. Les aliments spécialement conçus pour les chiens souffrant d’arthrose soutiennent le fonctionnement des articulations. Ils peuvent par exemple contenir des chondroprotecteurs comme la chondroïtine et le glucosamine.
  • L’allergie alimentaire : Les allergies alimentaires sont responsables chez le chien de troubles digestifs et/ou de troubles cutanés. Des aliments hypoallergéniques peuvent être prescrits aux chiens souffrant d’allergie alimentaire : ils contiennent des protéines et des glucides que les chiens n’ont pas l’habitude de manger ou des hydrolysats de protéines (protéines morcelées).
  • Les affections digestives : Plusieurs problèmes digestifs vont nécessiter la mise en place d’un aliment médicalisé (aliments hyper digestibles ou aliments hypoallergéniques). Les résultats sont souvent visibles dès les premières utilisations.

Quelles sont les « bonnes pratiques » d’utilisation d’un aliment thérapeutique ?

Ces aliments ne peuvent être donnés à un chien que sur prescription d’un vétérinaire en accord avec son état de santé.

Il est déconseillé de donner ces aliments à des animaux en bonne santé car leur composition peut ne pas être adaptée pour eux. Par exemple, les aliments conçus pour les animaux souffrant d’insuffisance rénale ont des teneurs en protéines et en phosphore plus faibles que les aliments physiologiques et peuvent être responsables de carences chez les animaux en bonne santé.

Un chien nourri avec un aliment thérapeutique doit être suivi par un vétérinaire. En effet, le vétérinaire doit contrôler que l’aliment est adapté pour l’animal et à son état de santé. Cela peut évoluer avec le temps et le vétérinaire modifiera le protocole médicamenteux en adéquation avec les résultats obtenus (état de santé, prise de sang, examen lors d’une consultation…).

Enfin, il est déconseillé de changer l’alimentation d’un chien nourri avec un aliment thérapeutique sans demander l’avis du vétérinaire traitant. En effet, une alimentation inadaptée peut conduire à la réapparition des symptômes. D’autant plus qu’un changement brusque peut entrainer de gros problèmes digestifs (vomissements, diarrhées…) si la transition alimentaire ne se fait pas correctement.

Pourquoi les aliments thérapeutiques sont-il plus onéreux ?

Les aliments thérapeutiques sont généralement plus chers car des tests sont nécessaires pour s’assurer que leur composition est adaptée aux maladies et ils contiennent fréquemment des éléments tels que des pro biotiques ou des compléments alimentaires.

Comment effectuer une bonne transition alimentaire pour mon animal ?

La transition alimentaire permet au chien de s’adapter progressivement à son nouvel aliment tout en limitant les effets indésirables au niveau de la digestion et du transit. En effet, le tube digestif des chiens est assez fragile et sa flore intestinale spécifique à l’alimentation qu’il consomme. Une enzyme spécifique est fabriquée dans l’appareil digestif du chien et est destinée à digérer un certain type d’aliment. Un changement d’alimentation, même minime, entraînera sa modification et le chien devra donc s’adapter en conséquence. C’est la raison pour laquelle nous recommandons de faire une transition douce
même lors d’un simple changement de « saveur » au sein d’une même marque.

Cet exemple de transition est adaptable en fonction de votre animal (et des conseils de votre vétérinaire). Il faut savoir s’adapter et effectuer quelques modifications si cela s’avère nécessaire.

Jour 1 et Jour 2 : 75% de l’ancienne alimentation + 25% de la nouvelle
Jour 3 et Jour 4 : 50% de l’ancienne + 50% de la nouvelle
Jour 5 et Jour 6 : 25% de l’ancienne + 75% de la nouvelle

Ne prolongez pas cette transition au-delà de 10 jours.

Renseignez-vous auprès de votre assurance de santé animale, certains aliments sont pris en charge.