Cats welcome

Prévenir le mal des transports 

Toute l’équipe du cabinet a suivie une journée de formation Cats Welcome pour vous aider à encore mieux prendre soin de votre compagnon à 4 pattes.

Beaucoup de chats sont malades en voiture mais les signes de malaise sont souvent discrets chez un chat et les vomissements ne sont pas systématiques. Pour limiter les risques de nausées, évitez de le nourrir avant le transport. 

Dans la majorité des cas, le chat finit par s’accoutumer à la voiture mais, chez certains animaux, le stress persiste à des niveaux d’intensité variables. Si c’est le cas, le vétérinaire vous conseillera une solution adaptée à votre chat : phéromones ou huiles essentielles, aliments complémentaires, (…), la panoplie des produits utilisables est assez large pour trouver celui qui assurera le bien-être de votre chat pendant le voyage.  

Lorsqu’il revient d’un séjour plus ou moins long à la clinique, votre chat peut être désorienté : anésthésie, changement d’environnement…

Prévoyez un endroit calme dans la maison pour que votre chat puisse se réhabituer et se reposer. Ne soyez pas trop envahissant avec lui : parlez-lui, caressez-le doucement et laissez le venir vers vous lorsqu’il est prêt.

S’il y a d’autres chats dans le foyer, ne précipitez pas les évènements ! Votre chat qui a séjourné en clinique peut rapporter des odeurs non familières susceptibles de rendre les autres chats stressés.

Habituer son chat à la boîte de transport

Il est souhaitable que le chat se familiarise avec la boîte de transport à la maison, au minimum quelques heures à quelques jours avant le départ. Elle peut être à sa disposition pour qu’il s’y rende régulièrement et l’associe à son environnement familier. Pour l’encourager à y pénétrer, vous pouvez placer dedans un vêtement, un jouet ou une friandise qu’il appréciera. Votre vétérinaire pourra également vous proposer des phéromones ou des huiles essentielles, apaisantes pour votre chat.

Les boîtes de transport avec ouverture devant et éventuellement sur le dessus sont à privilégier : si la partie supérieure peut s’enlever facilement, vous (ou votre vétérinaire) pourrez examiner votre chat sans générer de stress. Evitez de choisir un format trop grand, qui risque de ne pas le rassurer. Pour favoriser le calme, la boîte de transport peut être recouverte d’une serviette ou d’une couverture. Celles-ci peuvent également être placées dans la boîte pour favoriser son confort.

Si votre chat est très stressé au moment de rentrer dans la boîte, enveloppez-le dans une serviette ou d’une couverture pour le mettre dedans.

Retrouvez toutes nos fiches pratiques ci dessous :

cats
cats welcome
chats
chat
chat salon
chats salon
chats vétérinaire
chat vétérinaire
welcome cats