Dentisterie animale

Dentisterie animale

À partir de l’âge de trois mois, les dents de lait du chien vont remplacer les dents définitives. Soyez vigilant , il va être nécessaire d’en prendre soin. Afin d’éviter que le tartre se dépose sur les dents de votre compagnon et provoquer une infection bactérienne et/ou une inflammation des gencives. Les dents du chien peuvent, à terme, se déchausser et des complications comme des troubles cardiaques sont susceptibles de survenir.

Même s’ils ne l’expriment pas comme nous, nos animaux de compagnie peuvent eux aussi souffrir de leurs dents.

Des études scientifiques ont prouvé que 80% des chiens et 70% des chats de plus de 3 ans présentent des problèmes bucco-dentaires nécessitant des soins, ces derniers sont détectables lors d’une consultation générale dans notre cabinet vétérinaire à Salon de Provence.

Qu’est-ce que la dentisterie vétérinaire ?

Le chirurgien dentiste vétérinaire utilise le même matériel et les mêmes techniques que le dentiste pour l’Homme afin de soigner les dents de votre animal.

Souvent méconnue, notre approche préventive et curative de la dentisterie animale permet d’éviter bon nombre de complications : difficulté alimentaire, micro septicémie, problèmes cardiaques et rénaux.

Pour quelles raisons consulter votre dentiste vétérinaire ?

– Si votre chien ou votre chat présente des signes d’atteinte bucco-dentaire :
• il a mauvaise haleine (halitose)
• il montre des signes de douleur lorsqu’il s’alimente
• il présente des saignements provenant de la bouche
• il s’est cassé une ou plusieurs dents

– Si votre chien fait des exercices de “mordant” :
• il s’est cassé une dent lors d’un exercice
• il a les dents usées

– Si votre chien ou chat présente une malocclusion buccale :
• ses propres dents le blessent et/ou l’empêchent de fermer correctement la gueule

• une ou plusieurs dents sont mal placées
• il lui manque une ou plusieurs dents

Quels sont les principaux services de dentisterie que me propose la clinique vétérinaire ?

Le chirurgien dentiste vétérinaire utilise le même matériel et les mêmes techniques que le dentiste pour l’Homme afin de soigner les dents de votre animal.

Souvent méconnue, notre approche préventive et curative de la dentisterie pour chien et chat permet d’éviter bon nombre de complications : difficulté alimentaire, micro septicémie, problèmes cardiaques et rénaux.

• Détartrage
• polissage
• Extraction dentaire…

Après un examen clinique en consultation générale, le vétérinaire vous fera un bilan et vous expliquera les principales étapes de la chirurgie dentaire adaptée à votre animal :
• l’intervention chirurgicale (technique utilisée, bénéfices attendus, complications possibles…)
• l’établissement d’un devis (facture et tarif)
• l’intervention chirurgicale proprement dite (si des radiographies dentaires sont nécessaires, elles sont réalisées juste avant l’intervention au cours de la même anesthésie générale)

Qu’est-ce que le tartre ?

Les détartrages constituent la base de l’hygiène buccodentaire. Ces derniers sont effectués sous anesthésie gazeuse.
Des équipements utilisés chez l’humain (appareil à ultrasons) permettent d’effectuer un détartrage supra ou sous-gingival complet.

La plaque dentaire est un ennemi omniprésent dans la bouche de votre
 animal. En se minéralisant, elle va donner naissance au tartre .

Des bactéries vont proliférer ce qui provoquera à terme une inflammation, puis un décollement de la gencive, l’attaque de l’os alvéolaire, et par la suite le déchaussement puis la chute de la dent.

Le détartrage fait-il tomber les dents?

Le détartrage ne fait tomber les dents de votre animal, c’est le manque de soins bucco-dentaires, qui sont responsables des caries et du déchaussement des dents. Et lorsque des dents tombent lors d’un détartrage, c’est simplement qu’elles ne tenaient que par le tartre…

Et après le détartrage, qu’est-ce qu’on fait ? 

Le détartrage est un traitement et non une méthode préventive !

La plaque dentaire commence à se redéposer huit heures à peine après le détartrage. Il sera donc nécessaire de mettre en place une hygiène dentaire, en effet le tartre va se redéposer et la bouche de votre animal sera dans le même état dans six mois !
N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire de Salon de Provence qui vous conseillera sur plusieurs instruments de l’hygiène bucco-dentaire : kit dentaire pour le brossage des dents, grosses croquettes, des lamelles à mâcher ou des poudres que l’on peut ajouter à sa nourriture. Les os en peau de buffle sont également une bonne alternative assurant une abrasion mécanique lors de la mastication.

Votre vétérinaire dentiste saura vous conseiller !

!! Attention, certaines races de chiens sont plus sensibles à l’apparition de la plaque dentaire et dépôt de tartre sur leurs dents que d’autres. Il s’agit des petits chiens, et particulièrement des Yorkshires, des Cavaliers KingCharles, caniches, bichons, bouledogues, etc. Le Ph de leur salive et sa composition font que ce problème est plus présent chez eux.

En quoi consiste un polissage des dents du chien et du chat ?

L’intervention de détartrage se termine par un polissage des dents qui a pour but de ralentir la nouvelle formation de tartre.

➔ Détartrages/polissages et extractions dentaires, sont réalisés sous anesthésie générale avec un appareil d’anesthésie gazeuse (à l’isoflurane), et après un bilan sanguin chez les animaux les plus âgés.

Pourquoi extraire une dent chez le chien ou le chat ?

Extraire une dent demande de bonnes connaissances de l’anatomie de la cavité buccale et des techniques chirurgicales à réaliser. Afin de procéder à l’intervention la plus adaptée, il faut s’équiper de matériel dentaire adéquat en plus de la radiographie dentaire.

On considère que 20 à 25 % des chiens et chats présentent au moins une dent fracturée.

Les causes les plus fréquentes d’extraction de dents sont les traumatismes dentaires (fracture, contusion, luxation), les infections et les caries dentaires.

Souvent, l’extraction dentaire reste le traitement incontournable lorsque le processus pathologique ne peut être stabilisé ou stoppé et doit être pratiquée par votre vétérinaire dentiste.

Certaines gingivites et stomatites du chat, particulièrement sévères et douloureuses, nécessitent l’extraction quasi totale des dents !

Quel est le prix d’un détartrage ?

Il faut compter entre 130 et 240 € pour faire, avec anesthésie générale comprise, détartrer son chien en clinique. Le prix dépendra de la taille du chien. Plus le chien est grand, et plus le coût du détartrage est élevé.

Parlez-en à votre vétérinaire !