Pourquoi nourrir son chien avec un aliment thérapeutique ?

L’alimentation est l’un des principaux facteurs de la bonne santé des animaux. Pour certaines maladies ou pathologies, un régime alimentaire particulier est nécessaire. Les aliments thérapeutiques (ou médicalisés) vont vous être prescrits et faire partie intégrante  du traitement de ces maladies. Ils existent sous forme de croquettes ou de pâtées.

Qu’est-ce que l’alimentation thérapeutique ?

Les aliments médicalisés sont aussi appelés aliments vétérinairesaliments de prescription ou aliments thérapeutiques. Ils existent sous forme de croquettes ou « humide » (pâtée).

Les aliments thérapeutiques ont une composition particulière par rapport aux aliments physiologiques (pour les animaux en bonne santé). Ils sont bénéfiques pour  certaines maladies et ils font partie intégrante du traitement. Ces aliments permettent par exemple de dissoudre des calculs urinaires, de soutenir le fonctionnement de certaines organes… Ils peuvent également aider à établir un diagnostic thérapeutique dans le cas des allergies alimentaires par exemple.

Les aliments thérapeutiques sont généralement plus onéreux car des tests sont nécessaires pour s’assurer que leur composition est adaptée aux maladies.

Un aliment thérapeutique à pour but de compléter un traitement médicamenteux pour l’optimiser,voire pour le remplacer entièrement. Ainsi, l’alimentation thérapeutique va aider l’animal, le ménager et soulager son organisme.

 De quoi est composé un aliment thérapeutique ?

La composition d’un aliment thérapeutique est étudiée de façon à pallier un trouble métabolique chez l’animal. Votre vétérinaire de Salon de Provence adaptera en fonction de la pathologie ou de la maladie à soigner, le type et le dosage des nutriments (protéines, glucides, lipides…) ainsi que le traitement médicamenteux (s’il y en a un).

 Par exemple, en cas d’insuffisance rénale, la composition de l’aliment sera étudiée pour que les reins soient moins sollicités et donc travaillent plus facilement.

En cas d’arthrose, l’aliment contiendra un taux de protéines plus élevé et comportera également des compléments alimentaires qui aideront à soulager les articulations de l’animal au quotidien. En cas de calculs urinaires, l’aliment thérapeutique est plus qu’un médicament puisqu’il est préventif et permet d’éviter que la pathologie ne revienne grâce à une composition spéciale. Elle répond donc à un besoin pour l’animal, pour rester en bonne santé.