Acupuncture

L’acupuncture pour animaux, c’est quoi ?

L’acupuncture est l’un des cinq piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Vieille de plusieurs millénaires, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S), cette thérapeutique se développe depuis une trentaine d’année au sein de la profession vétérinaire.

Cette pratique dite holistique se base sur l’idée qu’on ne soigne pas une maladie isolée mais l’organisme dans son ensemble.

Pour réaliser l’acupuncture pour animaux, on utilise de très fines aiguilles stériles en des points précis, afin de rétablir les déséquilibres énergétiques responsables de la maladie. Ces points sont organisés en trajets, appelés « méridiens », cartographiés pour chaque espèce.

La carte des points est différente car la morphologie de l’animal n’est pas la même que celle de l’homme.

Votre vétérinaire utilisera la pulpe des doigts le plus souvent. C’est la digipuncture.

De plus votre vétérinaire sur Salon de Provence vous donnera des conseils avisés sur la manière de soulager votre animal à votre domicile. (Acupression)

Pour les animaux, comme pour les enfants, cela remplace couramment les aiguilles. Ils ne se construisent pas de barrières mentales, ils sont particulièrement réceptifs à ces soins.

Pourquoi utiliser l’acupuncture vétérinaire ?

Le vétérinaire-acupuncteur pourra utiliser l’acupuncture sur le chien ou le chat dans le soin des pathologies suivantes:
• les troubles respiratoires comme l’asthme
• les problèmes intestinaux (constipation, diarrhée, incontinence, insuffisance rénale…)
• les troubles dermatologiques comme les allergies cutanées ou l’eczéma
• le traitement de l’épilepsie
• soulager l’anxiété
• les problèmes musculaires (l’arthrose de l’animal vieillissant ou encore les boîteries…)

Est-ce douloureux pour mon animal ?

La finesse des aiguilles utilisées par le vétérinaire, lorsqu’elles sont nécessaires, facilitent une pose totalement indolore. Cela permet aux tensions musculaires de se dénouer rapidement, et à l’animal, de se détendre.

Le soin ne cause aucune douleur et ne représente pas de danger pour la santé de l’animal si l’acupuncture est pratiquée par un vétérinaire.

Quand utiliser l’acupuncture sur le chien ou le chat ?

Lorsque les traitements classiques ne suffisent plus et que l’animal y réagit mal, les médecines douces peuvent être utilisées. C’est également un complément de la médecine traditionnelle afin de limiter les effets secondaires mais aussi pour la
prévention.

Après la pose des aiguilles, de nombreuses substances analgésiques et hormonales vont se délivrer dans l’organisme. Elle peut être utilisée en parallèle à une intervention chirurgicale ou pour limiter les effets secondaires.

De nombreux propriétaires de chiens et de chats ont constaté d’excellents résultats par l’acupuncture.

Des traitements d’acupuncture devraient surtout être envisagés si:
*Les médicaments ne sont pas ou peu efficaces
* Vous voulez essayer des alternatives naturelles avant d’essayer des médicaments synthétiques
* Votre animal de compagnie est trop vieux ou trop faible pour subir une intervention chirurgicale ou une anesthésie.

Bénéfices de l’acupuncture vétérinaire chez l’animal

Les bénéfices de l’acupuncture ont pu être constatés notamment :
• En améliorant le système immunitaire de l’animal ;
• En libérant des antidouleurs (molécule d’adénosine) et des relaxants
musculaires ;
• En aidant la vascularisation au niveau du système sanguin ;
• En améliorant le fonctionnement des muscles et articulations.

Comment se déroule une consultation ?

Votre vétérinaire acupuncteur interroge d’abord le propriétaire pour connaitre le parcours et les antécédents médicaux de l’animal. Puis il fait un examen global classique de la tête au pied de la même manière qu’une consultation générale.

Votre vétérinaire de Salon de Provence applique la maxime du professeur Pr. Jen Hsu Lin de Taïwan qui a été un maitre d’instruction.

« Peu importe si la médecine est occidentale ou orientale à partir du moment où elle soigne »

Le nombre et la fréquence des séances d’acupuncture varient selon :
• Chaque animal,
• La pathologie à soigner,
• La durée de la maladie

Une consultation comprend l’établissement d’un diagnostic, la pose d’aiguilles stériles à usage unique, les conseils de suivi et de prévention.

La séance dure environ quinze minutes.
Les animaux sont très calmes après l’application des aiguilles qui ne doit provoquer aucune douleur.

Au bout de 4-6 premiers traitements une réponse positive est souvent observée et parfois plus tôt selon les conditions.

L’acupuncture, un remède contre l’arthrose du chien ou du chat ?

Votre chien manifeste des signes de souffrance, il a du mal à marcher et ne peut plus avoir une activité physique régulière ? Il souffre sûrement d’arthrose, une maladie courante chez les vieux chiens, qui peut vite faire souffrir votre animal.

Cette méthode de traitement montre de bons résultats pour soulager l’arthrose chez le chien. Cette dernière est basée sur le fait de poser des aiguilles à des endroits précis où l’animal souffre. Cela peut lui apporter bien-être et confort face à l’arthrose.

En médecine classique, on voit le virus et la bactérie à l’origine de la maladie. En médecine chinoise, on voit aussi les facteurs externes (les saisons, les pathogènes externes, les excès) et surtout internes qui leur préparent le terrain : les émotions et l’alimentation
Une certaine harmonie du corps peut être retrouvée grâce à l’acupuncture et permettra également d’activer son potentiel de guérison !

L’acupression pour traiter l’anxiété du chien

Certains troubles obsessionnel-compulsifs peut se manifester et indiquer une certaine anxiété chez le chien.

Il peut même aller jusqu’à se mordiller les pattes (comme l’humain qui vase ronger les ongles) et cela peut devenir très vite un cercle vicieux. Cette sévérité de l’anxiété est dure à vivre pour le chien et son maître.

Pratiquez sur votre chien ces différents points d’acupression une à deux fois par semaine et profitez de l’avantage d’avoir un moment privilégié avec votre animal de compagnie afin de renforcer votre complicité.

N’importe quel chien peut bénéficier d’une séance d’acupression pour
réduire son anxiété.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire.

Quel est le prix d’une consultation ?

Votre vétérinaire de Salon de Provence vous établira un devis.

Renseignez vous également auprès de votre mutuelle pour chien ou chat afin de savoir si ces consultations sont prises en charge par votre compagnie.

E