Physiothérapie et rééducation

La Physiothérapie ou rééducation fonctionnelle vous est proposée dans votre clinique vétérinaire de Salon de Provence.

Grâce à un matériel spécialisé, votre vétérinaire pourra vous proposer un ensemble de soins post traumatiques et/ou post opératoires afin de soigner au mieux votre animal et diminuer le temps de rétablissement et la douleur.

Qu’est ce que la physiothérapie pour animaux ?

La physiothérapie animale est une discipline qui, comme la physiothérapie humaine, sert à remédier aux troubles d’origine musculosquelettiques (articulations, tendons, muscles et ligaments). Les animaux qui ont besoin d’un tel traitement présentent un handicap locomoteur d’origine dégénérative ou traumatique (chirurgical ou non).
Ce type de traitement sera utile sur les animaux qui présentent un handicap locomoteur d’origine dégénérative ou alors traumatique, à la suite d’une chirurgie ou non.

Quelles sont les différentes techniques proposées par la physiothérapie ?

La Physiothérapie va consister à l’application d’agents physiques naturels tels que les ultrasons, les lasers, les massages…
Dans le traitement avec la physiothérapie vétérinaire on recherchera à réduire le temps de récupération de l’animal tout en améliorant la qualité de cette récupération.

Votre vétérinaire vous proposera différents types de traitements selon la pathologie.

  • Laser : utilise l’énergie lumineuse pour stimuler la guérison des tissus endommagés.
  • Ultrasons : consiste à introduire dans les tissus des substances médicamenteuses par l’énergie ultrasonique.
  • Massages physio-thérapeutiques : massages mécaniques.
  • Electrothérapie : stimulation électrique pour remuscler
  • Neurostimulation : consiste à utiliser un courant électrique afin de soulager la douleur et remuscler.
  • Hydrothérapie : consiste à utiliser l’eau à des fins thérapeutiques.
  • Cryothérapie : utilisés pour le traitement et la prévention de la douleur musculaire et l’inflammation des articulations.
  • Thermothérapie : dilate les vaisseaux sanguins des muscles entourant la zone de traitement.
  • La proprioception : aider à percevoir la position et les sensations du corps.
  • La kinésithérapie : aider à résoudre des problèmes de motricité.

Votre clinique vétérinaire de Salon de Provence sera en mesure de vous proposer des séances de rééducation fonctionnelle suite à un diagnostic établi lors d’une consultation générale.

Quand doit-on utiliser ses techniques de physiothérapie ?

Ces différentes techniques sont surtout utilisées en période postopératoire, après une intervention sur le système locomoteur : fractures, luxation de rotule, dysplasie de la hanche, rupture des ligaments du genou, hernie discale…

Votre vétérinaire de Salon de Provence peut également vous prescrire des séances avant une opération pour préparer l’animal à l’intervention.
La physiothérapie peut être également recommandée lors de troubles locomoteurs liés à des atteintes neurologiques ou simplement lors du vieillissement de votre animal afin de le soulager (avec ou sans traitement médicamenteux en complément).

Voici les principales pathologies qui réagissent parfaitement au traitement de la physiothérapie :

  • une difficulté locomotrice d’origine orthopédique (boiterie) ou neurologique (parésie….)
  • une douleur persistante après un traumatisme ou une chirurgie (fracture, entorse, tendinite, déchirure musculaire, lombalgie….)
  • un défaut de locomotion suite à une affection neurologique (embolie fibrocartilagineuse, accident vasculaire cérébral, neuropathie dégénérative…)
  • une douleur chronique, en particulier chez tous les animaux souffrant d’arthrose.

La physiothérapie est en effet très efficace pour tous les problèmes de douleurs chroniques

Comment se passe une séance de physiothérapie ?

En fonction de la pathologie, une séance de physiothérapie vétérinaire (30 à 45 minutes) peut utiliser différents outils thérapeutiques.
Mais les séances se déroulent toujours en trois phases :

  • une phase de préparation et d’échauffement de l’animal par des massages et/ou de la thermothérapie.
  • une phase de traitement proprement dit:

– un traitement pour lutter contre la douleur et/ou pour activer la cicatrisation des tissus (cryothérapie, ultrasons, électrothérapie contre la douleur, ondes de choc, laser…)
– un travail passif, si l’animal est au début de sa rééducation (mobilisations des membres, électrothérapie pour stimuler les muscles).
– un travail actif de proprioception et de renforcement musculaire quand l’animal progresse dans son programme de physiothérapie (tapis de marche, exercices actifs avec des obstacles, hydrothérapie….)

  • une phase de récupération par des massages et étirements qui limitent l’apparition de contractures et détendent l’animal.

Quelle technique de physiothérapie doit-on utiliser pour aider à remuscler et gérer la douleur de mon animal ?

Chez l’homme, toute intervention chirurgicale osseuse ou ostéo-articulaire est suivie de séances de rééducation fonctionnelle et de kinésithérapie (parfois dès la sortie du bloc opératoire).

Il est préconisé chez l’animal une rééducation adaptée et précoce. Cela va lui permettre une meilleure récupération tout en gagnant une mobilité et une autonomie plus rapidement.

➔ Dans votre clinique vétérinaire de Salon de Provence, nous utilisons la neurostimulation en complément de massages physio thérapeutiques:

La neurostimulation:

La neurostimulation électrique transcutanée (TENS) est une technique qui consiste à utiliser un courant électrique grâce à des électrodes et un gel conducteur que le vétérinaire va appliquer sur la zone à traiter.

L’emploi de cette technique de rééducation va aider à limiter le risque d’affaiblissement musculaire lié à l’immobilisation de votre animal après un accident, une chirurgie ou tout autre problème médicale (hernie discale, paralysie, arthrose…).
Elle va également apporter à l’animal un renforcement musculaire en quelques séances en lui faisant retrouver sa masse musculaire et en stimulant les connections nerveuses.
La neurostimulation peut aussi être utilisée pour son rôle antalgique bien connu (prévention et  traitement de la douleur).

MASSAGE physio thérapeutiques :

En complément de la neurostimulation, le vétérinaire vous proposera des séances de massages physio thérapeutiques qui vont favoriser la circulation sanguine, drainer les tissus, décontracter ou stimuler les muscles selon les techniques.
Et tout cela sans douleur !

Quel est le tarif d’une séance de physiothérapie ?

Votre vétérinaire de Salon de Provence vous proposera un type de séances avec une ou plusieurs techniques de rééducation fonctionnelle selon la pathologie de votre animal.

Comment pouvez-vous prolonger les effets de cette rééducation fonctionnelle chez vous ?

Il a été démontré chez l’animal (comme chez l’Homme) qu’une rééducation adaptée et précoce permet une meilleure récupération avec une mobilité et une autonomie plus rapide.

Avec notre accompagnement personnalisé vous pourrez participer activement à la rééducation de votre compagnon en prolongeant les soins et certaines techniques (massages, acupression) à domicile.